RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : L’ENVELOPPE BOIS POUR UNE ISOLATION OPTIMALE
L’enveloppe constitue la peau du bâtiment. Elle le protège des intempéries et agressions extérieures, apporte un esthétisme à la façade et contribue à la performance énergétique de l’ouvrage, en rénovation comme en construction.
Isolation thermique par l’extérieur-ITE, murs manteaux, intégration directe des menuiseries… Les procédés constructifs bois offrent des possibilités d’isolation optimales, favorisant les économies d’énergies et le confort : elles sont, en raison de leur efficacité, couramment employées dans des bâtiments anciens à forte consommation énergétique.
NOS SOLUTIONS POUR LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
LCA Construction bois conçoit, fabrique et pose en particulier :
L’ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR (ITE)
Elle consiste à fixer l’isolation sur la façade à l’aide de chevrons puis à rapporter la vêture. L’opération est réalisée sur chantier.
LES MURS MANTEAUX
Il s’agit de murs complets qui viennent doubler et isoler par l’extérieur les murs porteurs du bâtiment. Ils sont fabriqués en atelier et intègrent les menuiseries.
LES MENUISERIES
La performance énergétique de l’ouvrage dépend pour beaucoup de la qualité de pose des menuiseries et de la gestion de l’interface entre les corps de métier concernés. LCA Construction Bois insère les menuiseries directement en atelier pour sécuriser tous les points de jonction et supprimer les ponts thermiques.
Avec les procédés constructifs bois, donnez à vos projets toutes les chances de succès
Outre la performance énergétique qu’ils améliorent, ces procédés constructifs présentent l’avantage :
- de maîtriser les délais du projet. La préfabrication en atelier permet d’anticiper et de réduire le temps de pose.
- d’assurer la qualité de l’ouvrage, de la phase de conception à la mise en œuvre sur site. En particulier, les interfaces sont coordonnées ou directement intégrées par LCA Construction Bois.
- de résoudre les difficultés liées à l’occupation des sites : l’intervention par l’extérieur minimise les contraintes de chantier pour les usagers.
- d’assurer la performance énergétique de l’ouvrage sans réduire la surface habitable.